Publié le
Images
biarritz-beauty-time-institut-esthétique-luxopuncture
biarritz-beauty-time-institut-esthétique-luxopuncture

LA LUXOPUNCTURE: METHODE MINCEUR TRES PROMETTEUSE !


La luxopuncture fait partie des réflexothérapies au même titre que l’acupuncture, plus connue, ou le massage crânien.
Encore peu connue en France, cette méthode douce et non invasive est utilisée pour l’arrêt du tabac, le stress, mais aussi, pour perdre du poids de manière durable.

 

Qu’est-ce que LA LUXOPUNCTURE ?

Littéralement, le terme luxopuncture désigne « l’application de lumière sur des points réflexes ».

La luxopuncture, répertoriée dans la catégorie des médecines douces, exerce une action en douceur sur des points réflexes du corps. Ces points correspondent à la fonction de production hormonale par le système endocrinien.
La luxopuncture ressemble à l’acupuncture en ce qu’elle consiste à une activation des points réflexes situés sur le trajet des méridiens, canaux énergétiques qui régulent les fonctions des organes, mais aussi l’état global de notre corps.

Elle prend donc ses origines dans la médecine traditionnelle chinoise, réputée depuis plusieurs millénaires pour son approche globale et douce vis-à-vis l’individu.
On pourrait dire que la luxopuncture est une version modernisée de l’
acupuncture, qui représente plusieurs spécificités :

  • Elle se fait par le biais d’un faisceau infra-rouge (et non pas des aiguilles comme l’acupuncture) ;
  • Elle consiste à stimuler de manière isolée chaque point réflexe pendant 20 à 40 secondes ;
  • L’action du faisceau infra-rouge se limite à quelques millimètres carrés. Il a donc plus de chance de toucher la zone à traiter qu’une aiguille d’acupuncture très fine.

 

La luxopuncture agit sur l’équilibre hormonal, qui est souvent à l’origine d’une multitude de troubles, comme les troubles du sommeil, le stress, ou les troubles du comportement alimentaire (TCA).

L’ÉQUILIBRE HORMONAL, AU CŒUR DE NOTRE COMPORTEMENT ALIMENTAIRE

 

Notre équilibre psychique et physique dépend très fortement de notre système endocrinien. Ce dernier produit 3 hormones essentielles : l’endorphine, la sérotonine, et la dopamine.

Un dérèglement dans la production de ces hormones est très souvent la cause de troubles du comportement alimentaire, de compulsions, et de prise de poids.

LE RÔLE DES 3 HORMONES DANS NOTRE COMPORTEMENT ALIMENTAIRE 

 

L’ENDORPHINE

Elle est sécrétée lors d’un stimulus intense, qu’il soit agréable ou désagréable, tel qu’un stress important, une activité sportive intense, ou une douleur physique.
L’endorphine a des propriétés antidouleur importantes, et procure une sensation de bien-être. C’est l’hormone communément baptisée l’hormone du bonheur. Il est reconnu que la consommation de sucres, de graisses ou de chocolat contribue à la production de l’endorphine.

SÉROTONINE

Elle est impliquée dans de nombreux mécanismes, et est produite à 95% dans l’intestin. Elle est impliquée dans les fonctions de thermorégulation, ainsi que dans la régulation des comportements alimentaires et de l’appétit.
Un manque de sérotonine entraîne une hausse de l’appétit, avec une augmentation de la consommation alimentaire, qui dépasse les besoins physiologiques du corps, et entraîne la prise de poids.

DOPAMINE

Elle participe, comme la sérotonine, à la modulation de la prise alimentaire, de la réaction de l’organisme à l’activité physique, et à l’humeur générale. La dopamine permet aussi de réguler les taux de sérotonine et d’endorphine.
Une carence en dopamine provoquera des compulsions, ou des envies irrépressibles de consommer des aliments sucrés ou gras, pour augmenter les taux de sérotonine et endorphine et retrouver un état de bien-être.

desequilibre-hormonal-principe-de-base-de-la-luxopuncture

Ce trio d’hormones joue un rôle capital dans la lutte contre le stress, qui est un facteur de prise de poids très important. Un déséquilibre au niveau hormonal peut donc provoquer un dérèglement des comportements alimentaires, avec des fringales, une surconsommation de nourriture, ou des compulsions.

LUXOPUNCTURE – COMMENT ÇA SE PASSE ?

Cette méthode se pratique avec un appareil médical qui génère un rayonnement infrarouge, stimulant des zones cutanées, ou des points réflexes, très précis.

SON OBJECTIF : modifier profondément et de manière durable l’apport alimentaire, pour atteindre un poids de forme au rythme de 3 à 4 kg par mois environ, pour ensuite le stabiliser et le maintenir.

Un traitement de luxopuncture commence toujours par un bilan personnalisé et spécifique à chaque client.
Le nombre de séances nécessaires pour atteindre l’objectif sera déterminé.

Dans le cadre d’un protocole de perte de poids, les séances se font à raison d’une par semaine. Elles ont plusieurs objectifs :

  • Réguler l’appétit ;
  • Supprimer les pulsions alimentaires (grignotage, appétence pour les aliments sucrés ou gras…) ;
  • Retrouver la satiété ;
  • Diminuer la sensation de faim.

EFFETS & RÉSULTATS DE LA LUXOPUNCTURE

Dès la 2ème -3ème séance, le sujet traité commence à observer une diminution de l’appétit, une baisse, voire une disparition totale des compulsions, une baisse de l’appétence pour les aliments gras et sucrés. On note aussi une nette amélioration du sommeil, du transit, et une baisse de l’anxiété et de la rétention de fluides.

Une étude réalisée en 2007 sur 291 personnes, a montré un taux de satisfaction de 95,6%, pour les pertes de poids enregistrées, et qui variaient de 2 à 36kg, en fonction des objectifs respectifs fixés.

DURÉE DES EFFETS DU TRAITEMENT LUXOPUNCTURE DANS LE TEMPS :

Les résultats obtenus ont montré que les effets de la luxopuncture durent en moyenne 6 mois.


La grande majorité des patients traités ont maintenu leur poids de forme tout au long de cette période.